Le rééquilibrage alimentaire est un des accompagnements clés que je vous propose chez Elvi Body. L’objectif est d’améliorer votre santé au quotidien et de retrouver ou maintenir un poids de corps qui vous convient.
Mais en quoi ça consiste ?
Il s’agit donc de modifier ou optimiser ce que vous mangez actuellement, pour consommer les bons types d’aliments, dans les bonnes quantités. Vous fournirez ainsi les bons nutriments et l’énergie utile dont votre corps a besoin pour fonctionner. E voust entretiendrez vos cellules, vos tissus, et vos organes.
Chaque personne est différente et il est compliqué de changer ses habitudes alimentaires accumulées au fil des années. Vous devez vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) de la nutrition. Il établira avec vous un plan alimentaire progressif, adapté à vos besoins et à vos objectifs. Et il tiendra compte de vos habitudes alimentaires actuelles et de votre mode de vie.
L’objectif est de fournir à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner efficacement tout en évitant les excès et les carences. Il vous sera utile pour perdre du poids, prévenir ou traiter certaines maladies (maladies cardiaques, diabète, obésité, etc…), améliorer votre forme physique ou simplement adopter une alimentation plus saine.
Pour une solution à long terme
Le rééquilibrage alimentaire est un processus à long terme qui nécessite de la motivation, de la discipline et de la patience. Cela implique que vous mangiez des aliments variés et complets, que vous limitiez les aliments transformés et les sucres ajoutés. Vous devez aussi privilégiier les aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes.
C’est une manière saine de vous nourrir,
à intégrer dans votre mode de vie une fois pour toutes.
Mais le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime amaigrissant parmi tant d’autres, ni une solution miracle pour perdre du poids. Il fuit la privation ponctuelle et frustrante qui aboutit généralement à un effet yoyo.
régime ou programme minceur ?
L'effet YoYo
L’effet yoyo (ou effet rebond) des régimes ou des programmes minceurs se traduits par une perte de poids rapide en suivant un régime restrictif. S’en suit la reprise du poids perdu après avoir repris une alimentation normale, avec souvent quelques kilos en plus. Ce phénomène, néfaste pour la santé, est souvent à l’origine du surpoids ou de l’obésité.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les régimes peuvent entraîner un effet yoyo :
Réduction du métabolisme de base :
Lorsque vous suivez un régime restrictif, vous perdez rapidement du poids en puisant dans vos réserves et votre corps brûle désormais moins de calories au repos (le métabolisme de base). Mais lorsque vous reprenez une alimentation normale, les calories qui sont maintenant de trop sont stockées sous forme de graisse et vous reprenez du poids.
Perte de masse musculaire :
Si le régime restrictif n’est pas accompagné d’une activité sportive, il peut entraîner aussi une perte de masse musculaire, ce qui réduit la quantité de calories brûlées par le corps au repos et amplifie le phénomène de réduction du métabolisme de base décrit précédemment.
Changements hormonaux :
Les régimes restrictifs peuvent perturber vos niveaux hormonaux, ce qui peut entraîner une plus grande sensation de faim par augmentation de votre taux de ghréline et réduire votre sensation de satiété par diminution du taux de leptine. Il vous sera plus difficile de contrôler votre appétit et de maintenir une alimentation équilibrée à long terme.
Environnement alimentaire :
Les régimes restrictifs risquent aussi de rendre les aliments « interdits » plus attractifs et conduire à une surconsommation de ces aliments une fois que vous sortez du régime.
Le maintien d’un poids sain à long terme nécessite des changements de mode de vie durables, tels qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les régimes restrictifs peuvent offrir une solution rapide pour perdre du poids. Mais ils sont généralement difficiles à suivre et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à long terme.
C’est pourquoi il est important que vous vous fassiez aider par un(e) professionnel(le) de la nutrition pour bien comprendre les mécanismes de votre organisme. Il/Elle vous accompagnera dans le choix des aliments qui vous aideront, en tenant compte de votre activité physique, de votre hydratation, et de votre bien-être mental. Et vous limiterez ou bannirez les aliments qui seront un frein à votre perte de poids. Enfin, un accompagnement régulier vous aidera à garder le cap et à ne pas baisser les bras.
Je vous recommande également de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière. Vous pouvez choisir la salle de sport, un jogging, une promenade après le dîner, ou simplement marcher au lieu de prendre le bus. Et vous devez boire suffisamment d’eau afin que vous obteniez de meilleurs résultats.
Restez conscients qu’être en bonne santé ne veut pas dire être maigre, mais avoir un poids juste.