fbpx

On connait déjà l’importance de manger 300 à 400g de fruits et légumes chaque jour pour tous leurs bienfaits en termes d’apports en vitamines, minéraux et fibres nécessaires à notre bonne santé. Mais ce que l’on connait moins c’est l’apport en polyphénol qu’ils contiennent.


Les polyphénols sont des molécules organiques naturellement présents dans la nature pour protéger la plante contre les nuisibles, les maladies ou bien encore les rayonnements.

Les agressions externes comme la pollution, l’exposition au soleil, une alimentation « industrielle » remplie d’additifs ou encore les perturbateurs endocriniens entrainent des dégâts au niveau cellulaire par des espèces réactives à l’oxygène (anciennement appelés les radicaux libres) entrainant le vieillissement de ces cellules.

Or les polyphénols sont très utiles car ce sont des anti- oxydant très puissant pouvant lutter contre ce vieillissement cellulaire. On leur trouve aussi un intérêt dans la prévention et le traitement de certains cancers, dans les maladies inflammatoires, cardiovasculaires (en luttant contre le mauvais cholestérol) ou neurodégénératives.

Les polyphénols sont classés en plusieurs groupes comme les anthocyanes, les flavones, les isoflavones…on en répertorie plus de 500 espèces comestibles.

Où les trouve-t-on ?

  1. Dans les fruits : fraises, raisins, mûres, pommes, kaki,…
  2. Dans les légumes : brocoli, oignons rouge, aubergines,…
  3. Mais encore : dans le chocolat, le cacao et le thé

Quelle quantité ?

Il n’y a actuellement pas de recommandation officielle. Mais si on respecte la norme des 300 à 400g de fruits et légumes recommandés, les apports seraient suffisants.
Pour un suivi personnalisé et des conseils au plus proche de vos besoins nutritionnelles, consultez un professionel de la nutrition.

Excès

Une consommation excessive pourrait diminuer l’absorption du fer.

Conclusion

Pour optimiser la variété des polyphénols et ainsi accéder à tous leurs bienfaits, il faut varier un maximum la diversité de fruits et légumes apportés dans notre assiette.

Des idées recettes disponibles :